contact@pledgeinsuranceservices.com

Drop us a line

0800 298 4424

Make a call

Déficit en testostérone : de nouvelles recommandations pour améliorer la prise en charge

Déficit en testostérone : de nouvelles recommandations pour améliorer la prise en charge

Une partie du groupe a reçu 3300 UI de vitamine D3 par jour pendant un an, l’autre partie un placebo. Au début de l’étude, ces hommes présentaient un déficit en vitamine acheter stéroïdes de gym en ligne D, avec un taux sanguin inférieur à 50nmol/L. La concentration en testostérone était également basse, située à la limite inférieure des valeurs de référence.

  • Chez l’adolescent, un pénis et/ou des testicules de petite taille, peuvent être une des raisons de rechercher un trouble de la sécrétion d’hormones mâles comme la testostérone.
  • La vitamine D fournie par le soleil est un efficace remède naturel pour booster d’énergie et stimuler la production de testostérone.
  • La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine.
  • La musculation stimule la construction musculaire en “abîmant” les fibres musculaires.
  • La présence de la masse grasse incite la sécrétion de la testostérone pour la transformer en masse musculaire.
  • L’excès de poids est responsable de la diminution de la concentration en testostérone de l’organisme, qui va de pair avec l’augmentation du taux d’une autre hormone, l’œstradiol E2.

Mais certaines thérapies hormonales doivent au contraire diminuer la production de testostérone, notamment en cas de cancer de la prostate. Cette maladie est paradoxalement le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans mais aussi l’un qui a le meilleur pronostic. Il est diagnostiqué de plus en plus tôt, les traitements s’améliorent et l’hormonothérapie donne de bons résultats dans 95 % des cas. Le ginseng est une plante médicinale populaire qui pourrait potentiellement augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes âgés présentant de faibles taux de testostérone.

Éviter les compléments alimentaires en testostérone achetés sans prescription ou sur le marché noir

Certaines substances peuvent interférer avec la production de testostérone. Il s’agit par exemple de  l’excès d’alcool, qui perturbe à la fois le fonctionnement des cellules de Leydig et la sécrétion des hormones au niveau de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Une nuit blanche conduit en revanche à une chute de celle-ci et provoque une diminution des réactions agressives chez les hommes. Une étude menée après de 10 jeunes hommes a enfin montré qu’enchaîner 8 nuits de 5 h de sommeil diminue la production de testostérone jusqu’à 15%.

La maca (Lepidium meyenii Walp. ou Lepidium peruvianum L.) aide à maintenir les performances sexuelles et l’énergie. Cette racine se consomme en compléments alimentaires, sous forme d’extraits liquides ou en boissons. On recommande entre 500mg et 1g de Maca par jour pour un adulte en cure de 2 à 3 mois. Chez l’homme, comme chez la femme, la testostérone est l’hormone du désir sexuel.

Testostérone et musculation

La noix est un fruit à coque que les femmes adorent pour ses bienfaits santé et silhouette… En effet, tout comme le saumon ou l’avocat, la noix est un aliment riche en graisses mono- et polyinsaturées et donc en bon cholestérol (que les cellules ne manqueront pas d’utiliser pour fabriquer de la testostérone). De plus, le saumon permet de réduire le niveau de SHBG dans l’organisme, une globuline qui s’associe à la testostérone libre dans le corps, l’empêchant ainsi d’être captée par les récepteurs de testostérone.

Ensuite, les œufs contiennent du zinc, un micro-nutriment qui favorise la croissance musculaire et permet de synthétiser plus facilement la testostérone dans l’organisme. Tout d’abord, les œufs sont riches en protéines, mais aussi en cholestérol (mais le bon cholestérol, le HDL !), un lipide qui permet une plus grande sécrétion de testostérone dans le corps. Par ailleurs, chez les hommes souffrant d’apnée du sommeil, plus l’intensité du trouble est élevée et plus la concentration en testostérone de l’organisme est basse.

Notamment, un long et intense entrainement ne stimule pas la production de testostérone. Au contraire, cela augmente le taux de cortisol ou hydro-cortisone qui est la cause du blocage de la sécrétion de l’hormone mâle. Le temps idéal pour une bonne production est les entrainements à courte durée, voir 1 minute.

La testostérone dans le cadre de la musculation

Par conséquent, il est de la plus haute importance de surveiller notre apport calorique et notre stratégie alimentaire. En effet, un déficit calorique constant (régime) ou une suralimentation peut perturber les niveaux de testostérone. Manger suffisamment de protéines peut aider à maintenir des niveaux sains et aider à la perte de graisse, qui est également associée à l’équilibre hormonal.La consommation de glucides joue également un rôle important. Des recherches sur le sujet démontrent qu’un apport adéquat en glucides peut aider à optimiser les niveaux de testostérone pendant l’entraînement en musculation.

Que sont les boosters de testostérone?

Un déficit en testostérone chez l’homme engendre des répercussions importantes sur la santé et le bien-être. Il altère la fonction sexuelle et peut se manifester par des problèmes d’érection, une diminution de la libido et des troubles de la fécondité. L’objectif était d’élaborer un ensemble de recommandations réunies dans un document de référence.

L’hormone chez la femme

Les principales sources alimentaires de zinc sont les huîtres, la viande rouge, la volaille, les haricots ou les noix. Quand les apports sont suffisants, la supplémentation reste sans effet sur le taux de testostérone. Un des premiers moyens pour conserver un taux satisfaisant de testostérone est d’éviter le surpoids.